Aller vers le haut

L'Ena | Historique


Le 7 Aout 1960 , la Côte d’Ivoire fête son indépendance, sous la houlette de feu Félix HOUPHOUET-BOIGNY le 1er président de la république ivoirienne. Un mois plus tard, l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) voit le jour. L’Ecole Nationale d’Administration (ENA) a été créée par la loi 60-271 du 02 Septembre 1960.
Sa création répond au besoin de doter l’Administration Publique ivoirienne de cadres qui répondent aux attentes des populations. A ses débuts, l'Ecole ne formait que des agents de l'Etat qui se destinaient aux seuls emplois à caractère administratif. Mais progressivement, les formations assurées en France, notamment en Régies Financières et en Magistrature, vont y voir le jour.
Ainsi, le nombre de cycles de formation va évoluer de six (6) à vingt-six (26) pour les dix (10) filières de formation.
L’Ecole Nationale d’Administration a fait l’objet de deux réformes :
Le décret N° 91-29 du 6 Février 1991 érigeant l’ENA en EPN (Etablissement Public National) ;
Le décret N° 97-25 du 15 Janvier 1997 déterminant les attributions, l'organisation et le fonctionnement de l’ENA ;
Aujourd’hui, l’ENA est un Etablissement Public National à Caractère Administratif doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.
Le positionnement de l’ENA fait d'elle le leader de la formation préparant aux métiers de la Gestion Publique. Capable de contribuer à l’effort de modernisation des Administrations Publiques, l'ENA est un outil de performance au service du développement de la Côte d'Ivoire.
MOT DU DG
ACTUALITÉS
COMMUNIQUÉS
NEWSLETTER