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Formations | Programme de formation


L’ORGANISATION DE LA FORMATION
OBJECTIFS:
Les objectifs de la formation s'arrimeront à la vocation de l'ENA qui est de mettre à la disposition de l'Administration publique de l'Etat, des cadres performants capables de concevoir, de mettre en œuvre et d'évaluer des politiques publiques. Aussi l'ENA s'attèlera-t-elle à :
donner aux auditeurs une qualification professionnelle et technique ;
aider les auditeurs à la découverte du monde du travail ;
favoriser le développement des compétences de base, des savoir être et savoire faire.
une qualification professionnelle et technique
la découverte du monde du travail
le développement des compétences de base, des savoir-faire et savoir-être
PROCESSUS
Le processus de formation concourt à l'atteinte d'objectif d'excellence recherché par l'ENA. Il suit la double logique suivante :
l'alternance ;
la transversalité, le décloisonnement et la technicité.
L'alternance
L'alternance est un processus synamique entre les enseignements théoriques et la pratique, c'est à dire entre l'Ecole et le lieu du stage. C'est une rencontre entre le « dire » et le « faire », entre « l'entendu » et le « vécu ».
Ainsi la nouvelle orientation pédagogique se dessine comme suit :
trois mois d'enseignement généraux ;
deux mois de stage ;
huit mois d'enseignement sur les thématiques de gouvernance publique et de développement personnel ;
quatre mois de stage ;
huit mois de pécialités ;
six mois de stage ;
deux mois pour les arts et cultures ;
la transversalité, la technicité et le décloisonnement
La nécessité d'une mobilité professionnelle, le développement des interventions pluri professionnelles, les proximités de compétence, constituent des facteurs qui motivent une transversalité de la formation et un décloisonnement au niveau des emplois.
Pour y parvenir, outre la suppression des écoles spécialisées au plan organisationnel, les formations communes de base seront renforcées par l'augmentation du volume horaire des modules transversaux et un stage de consolidation des acquis des dites formations.
La technicité demeurera néanmoins un pan substantiel de la formation dans la mesure où l'ENA doit continuer à répondre aux préoccupations de spécialisation posées par les administrations.
CONTENU ET DEROULE
Les enseignements transversaux
Les enseignements de spécialité
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