Séminaire Régional sur la Transformation des Services Publics : des recommandations faites pour des Services Publics plus accessibles.
Publié le :
L'École Nationale d'Administration (ENA) de Côte d'Ivoire a organisé un séminaire régional sur la "Transformation des Services Publics" les 24 et 25 avril 2024 à Abidjan, en partenariat avec l'Institut National du Service Public (INSP) de France et la Direction Générale de la Transformation du Service Public.
Cet événement a réuni 368 participants venant de diverses Institutions et Administrations publiques, ainsi que des experts internationaux et des universitaires africains et européens. Les échanges ont porté sur les enjeux, les défis et les perspectives de la modernisation des services publics.
Les différents panels ont exploré des thématiques variées telles que l'accessibilité des services publics, la Co-construction avec les citoyens, la formation des agents publics et l'intelligence économique.
Au terme de ce séminaire, plusieurs recommandations ont été formulées pour l'avenir de la fonction publique ivoirienne. Parmi celles-ci figurent la nécessité de placer l'usager au cœur du processus de transformation, de renforcer la collaboration avec circonscriptions administratives, les collectivités locales, de valoriser les compétences des agents publics, de promouvoir une culture de la redevabilité, du changement et de mettre en place des infrastructures et des mécanismes d'accompagnement des usagers clients dans le processus de transition numérique.
L’atelier a aussi recommandé de favoriser le dialogue et la coopération entre les acteurs publics et privés, il a jeté les bases d'une réforme ambitieuse et inclusive.
Désormais, il appartient aux décideurs et aux acteurs de terrain de concrétiser ces recommandations et de poursuivre la marche vers l'excellence au service des citoyens.