Politique de recherche et d’intelligence du Service public de l’ENA : le Séminaire de validation ouvert à Grand-Bassam
Publié le :
L’École Nationale d’Administration (ENA) est en séminaire, depuis ce jeudi 13 juin, et ce, jusqu’au vendredi 14 juin 2024, à Hôtel Le Régent de Grand-Bassam, afin de valider sa politique institutionnelle de recherche et d’intelligence du service public.
La cérémonie d'ouverture de ses assises a donné l'occasion à Monsieur Narcisse SEPY YESSOH, Directeur Général de l’ENA, de rappeler que l’institution s'est vue assigner de nouvelles missions, issues du décret n°2023-766 du 28 septembre 2023 portant sur l'organisation et le fonctionnement de l'ENA.
Ainsi, en plus d'assurer la formation initiale et permanente des fonctionnaires et agents de l'État, l'ENA a désormais pour missions de développer des activités de recherche et d'ingénierie administrative, de promouvoir l'intelligence du service public et de mener des consultances au profit des organisations publiques et privées.
Ces nouvelles missions appellent de nouveaux chantiers qu'il est important d'ouvrir et d'encadrer.
Parmi ceux-ci, la mise en place de la politique de recherche soumise à validation à l’occasion de ce séminaire.
Cette politique institutionnelle de recherche et d'intelligence du service public vise, in fine, à améliorer la bonne compréhension ainsi que le traitement des problématiques de développement et de performance de l’administration, d’approfondir les capacités de l’ENA, et d’assurer l’anticipation et la consultance, afin de positionner l’École au cœur de la transformation de l'action publique.
Monsieur Narcisse SEPY YESSOH a en définitive, appelé les participants à faire preuve d'esprit d'ouverture et d'humilité pour mener à bien les réflexions.
L’onction institutionnelle du Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration, Madame Anne Désirée Ouloto, a été apportée par M. KOUAMÉ Yao N'Guettia, Directeur de Cabinet Adjoint, représentant la Ministre d'État.
Il a salué les réformes importantes initiées par la Direction Générale de l'ENA avant d'inviter les participants à affiner les réflexions, au fin de délivrer un document cadre de politique de recherche cohérent et pertinent.
Ce séminaire réunit une quarantaine d'experts issus des administrations, de l’enseignement supérieur et des organismes de recherche.
Les travaux prendront fin le vendredi 14 juin 2024 dans l’après-midi.