Le Directeur Général de l'ENA instruit les futurs administrateurs de la Fonction Publique sur la Gouvernance et le Leadership
Publié le :
Dans le cadre de la session 2024 de la formation en administration de base, le Directeur Général de l'École Nationale d'Administration (ENA), Monsieur Narcisse SEPY YESSOH a animé un séminaire à l'intention des admis aux concours d'Administrateurs de la Fonction Publique au titre de l'année 2023, le mardi 15 octobre 2024, à l'ENA.
À travers une présentation suivie de questions-réponses et de partage d'expériences, le Directeur Général de l'ENA a instruit ces futurs cadres de l'administration publique sur le thème de la Gouvernance et du Leadership.
Il a rappelé, d’entrée de jeu, que l’ambition du Gouvernement ivoirien est de bâtir une administration publique efficace et performante qui catalyse le développement économique et social, plaçant ainsi l'administration au cœur de la vie nationale.
Le Directeur Général de l'ENA a donc encouragé ces nouveaux administrateurs à prendre pleinement conscience de leurs responsabilités et de leurs missions, dès à présent. Ainsi, par le travail bien fait, ils pourront pleinement contribuer à offrir un service public de qualité irréprochable aux citoyens.
À ces futurs administrateurs, Monsieur Narcisse SEPY YESSOH a demandé d’opter pour une gouvernance inclusive ou démocratique favorisant l'esprit d'équipe, valorisant les collaborateurs, et permettant d'atteindre plus efficacement les objectifs fixés.
Leur action de gouvernance devra aussi contribuer à réduire les vulnérabilités sociales, économiques et politiques pour permettre au Gouvernement d'atteindre ses objectifs de développement.
Ils ont également été exhortés à cultiver leur dimension spirituelle, à devenir des managers compétents et des leaders reconnus, en s'appuyant sur des valeurs telles que l'efficacité, l'engagement et la loyauté.
Le premier responsable de l'ENA a, enfin, appelé ces futurs administrateurs à être des hommes et des femmes de valeur, sérieux et dignes de confiance et de considération.