Coopération Internationale : Signature d'un accord de collaboration et de partenariat entre l'ENA Côte d'Ivoire et l'ENA de Tunis
Publié le :
À l'invitation de la Direction Générale de l'École Nationale d’Administration (ENA) de Tunis, le Directeur Général de l’ENA Côte d’Ivoire, Monsieur Narcisse SEPY YESSOH, a conduit une mission de travail pour le compte de son institution, du dimanche 29 septembre au jeudi 03 octobre 2024, à Tunis en Tunisie.
L'objectif de cette mission pour la délégation de l’ENA Côte d’Ivoire était de s’imprégner du processus développé par l’ENA de Tunis, en vue de l'obtention de sa certification et de s’ informer sur le fonctionnement et le financement de l'Institut du Leadership Administratif ainsi que de l'Académie de la Bonne Gouvernance.
Ces deux entités sont chargées du développement des compétences des hauts fonctionnaires de l'État.
Elles ont également pour rôle de préparer ces hauts fonctionnaires à mener des changements, à travers la création de think tanks au sein de l'administration publique, qui seront à la fois une source d'idées et un moteur pour le développement.
Les échanges avec la Direction de cette école a abouti à la signature d'un accord de collaboration et de partenariat entre l'ENA Côte d'Ivoire et l'ENA de Tunis, impliquant des échanges de formateurs et de stagiaires, l'organisation d'activités scientifiques et de recherche communes, la co-production de revues scientifiques, etc.
Un autre moment clé de cette mission a été la séance de travail au Centre de Formation et d'Appui à la Décentralisation (CFAD) du Ministère de l'Intérieur de Tunisie, une entité spécialisée dans le renforcement des compétences des acteurs des collectivités locales.
Avec le CFAD, des discussions ont été entamées en vue de mettre en place un protocole de collaboration visant à aider l'ENA Côte d’Ivoire à mieux concevoir des formations certifiées axées sur la décentralisation et les collectivités territoriales.
Notons que la délégation de l'ENA Côte d’Ivoire était également composée des Directeurs de la Recherche et de l'Intelligence du Service Public, Dr. Moussa SANGARE, des Affaires Administratives et Financières, M. MANZAN Thibault et de la Qualité, de la Gestion des Risques et de la Planification Stratégique, M.KOFFI Kouassi Jean Désiré Adolphe.
Cette délégation a bénéficié d'un soutien inestimable de l'Ambassade de Côte d'Ivoire à Tunis, en particulier du Chargé des Affaires Académiques, M. YAO Nicodème Kouassi et de son équipe. Leur disponibilité et leur soutien constant ont grandement contribué au succès de cette mission.