Coopération Internationale : L'ENA Côte d’Ivoire et la FERDI renforcent leur partenariat
Publié le :
Du 07 au 11 octobre 2024, les 10 majors des filières du Cycle Supérieur de la 58ème promotion ainsi que le Délégué Général de cette promotion, accompagnés du Directeur de la Qualité, de la Gestion des Risques et de la Planification Stratégique de l’ENA, M.KOFFI Kouassi Jean Désiré Adolphe, ont séjourné à Clermont-Ferrand en France.
Fruit du partenariat entre l'École Nationale d'Administration de Côte d’Ivoire et la Fondation pour les Études et Recherches sur le Développement International (FERDI), cette mission d’étude a permis aux élèves de l’ENA de participer à un atelier sur les politiques de développement et l’action publique.
Ces élèves ont également pris part à des conférences sur la prise en compte des vulnérabilités dans le financement des pays en développement, la compétitivité durable, l’investissement d'impact au service des économies africaines et la digitalisation des finances publiques.
Ils ont, en outre, été informés sur les activités de la FERDI ainsi que celles de l'École Nationale des Finances Publiques et de l’École d’Économie de Clermont-Ferrand.
Des visites à l'Observatoire de Physique du Globe, au Laboratoire Magmas et Volcans ainsi qu’à l'Aventure Michelin ont permis à ces élèves de la 58ème promotion de l’ENA, de vivre une expérience immersive unique sur ces sites scientifiques et historiques de premier plan de la ville de Clermont-Ferrand.
Autres moments importants de ce séjour, la rencontre de nos élèves avec l'Association des Ivoiriens d'Auvergne.
Le Directeur Général de l’ENA, Monsieur Narcisse SEPY YESSOH a rejoint cette délégation le jeudi 10 octobre 2024. Sur place à Clermont-Ferrand, les échanges avec les responsables de la FERDI ont permis d’actualiser le partenariat ENA Côte d’Ivoire-FERDI, afin d'envisager des perspectives encore plus avantageuses pour l’institution de formation des élites de l’administration ivoirienne. Une mission de la FERDI est d’ailleurs prévue en Côte d'Ivoire début janvier 2025 pour finaliser les discussions autour de ce partenariat stratégique.