L'École Nationale d'Administration (ENA) organise son tout premier Colloque du 03 au 04 décembre 2024, axé sur le thème "Migrations et du Développement".
Publié le :
La cérémonie d'ouverture de ce grand rendez-vous de réflexions et de partages a offert l'opportunité au Directeur Général de l'ENA de renouveler ses respectueux hommages au Ministre d'État, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration, Madame Anne Désirée OULOTO pour le soutien indéfectible qu'elle a toujours accordé à cette institution dans sa quête d'excellence.
Le Directeur Général n'a pas manqué de souligner que ce colloque marque une étape importante pour l'ENA dans sa nouvelle mission de développement des activités de recherche.
Au nom de Madame le Ministre d'État, Dr Ibrahim LOPKO, Conseiller Technique, a salué le travail abattu au quotidien par le Comité de Direction de l'ENA avant de rapeller que ce colloque vise à approfondir, à travers une approche interdisciplinaire, les connaissances sur la typologie, la dynamique, les causes, les manifestations et les conséquences des migrations dans la sous-région ouest-africaine, ainsi que leurs interactions avec le processus de développement économique, social et culturel.
La conférence inaugurale, prononcée par M. GOLI Kouamé Louis-Philippe, représentant le Professeur Wautabouna OUATTARA, Administrateur, Directeur exécutif du Groupe Afrique II au FMI, a jeté les bases de la réflexion sur les fondements de la migration en Côte d'Ivoire et d'en dresser un diagnostic.
Ce colloque se poursuit ce mercredi 04 décembre 2024 avec la deuxième conférence inaugurale sur les enjeux sécuritaires liés au mouvement migratoire en Afrique de l’Ouest prononcée par le Professeur Arthur BANGA qui sera suivie de plusieurs communications.