Festivités de Fin d’année : Le Directeur Général de l’ENA présente les importants acquis pour l’année 2024 et célèbre les meilleurs directions , services et agents.
Publié le :
Le personnel de l'École nationale d'administration (ENA) s’est paré des plus belles tenues traditionnelles de Côte d'Ivoire, ce vendredi 20 décembre 2024, à l'occasion des festivités marquant la fin de l’exercice 2024 des activités à l’ENA, après 12 mois de travail acharné couronnés de succès. Des succès que le Directeur Général, Monsieur Narcisse SEPY YESSOH a eu le plaisir de mettre en lumière lors de son exposé sur le bilan desdites activités 2024 et le Plan de Travail Annuel de 2025, en ouverture de cette cérémonie.
Le Directeur Général de l’ENA a ainsi souligné qu’en 2024, l’engagement du Comité de Direction s’est articulé autour de six (6) actions clés : le renforcement du cadre juridique, organisationnel et institutionnel de l’ENA, l’amélioration du cadre général des concours d’entrée à l’ENA, le renforcement de la visibilité et du positionnement de l’école, l'amélioration des conditions de vie et de travail tant pour le personnel que pour les élèves, le renforcement de la qualité de la formation et la mise en place d’une politique qualité.
Le déploiement de ces engagements a nécessité la mise en œuvre d’importantes réformes dont les plus importantes sont la rénovation du tronc commun, le renforcement de la pratique au niveau de la formation en filières avec une importante place accordée à la professionnalisation par acquisition des compétences, l’amélioration du cadre général de la formation continue qui a favorisé en 2024 la formation d’un peu plus de 350 fonctionnaires et agents de l’État. À cela s'ajoute l’ouverture du Master Professionnel en Gouvernance des Politiques Publiques avec 60 auditeurs pour la première promotion et l’organisation réussie du premier colloque pluridisciplinaire sur les Migrations et le Développement ainsi que l’adoption du système cadre du management de la qualité de l’ENA engageant notre institution à la certification ISO 9001 version 2015 qui doit être réalisée au plus tard à fin 2026.
en outre, Monsieur le Directeur Général a aussi rappelé l’ouverture de l’ENA à l’international qui a permis de conclure d’importants partenariats avec l’ENA Tunisie, l’ENAP du Quebec, l’Université Internationale des Langues du Ghana, l’Université Atlantique du Maroc ainsi que la FERDI de Clermont-Ferrand en France. On note également des partenariats avec des institutions bancaires qui ont décidé d’accompagner l’ENA dans la mise en œuvre de sa feuille de route.
Au final, en tenant compte des 6 engagements et au terme de l’exercice 2024, la feuille de route de l’ENA a été réalisée à près de 90 %.
Ces résultats ont été obtenus grâce à la mobilisation de l'ensemble du personnel. C'est pourquoi la Direction Générale de l’ENA a décidé de célébrer, lors de cette cérémonie, tous les agents et en particulier ceux qui se sont distingués par leur professionnalisme et leur compétence, ainsi que les Directions et Services qui se sont engagés avec succès dans la mise en œuvre de leur feuille de route.
Ainsi, pour ce qui est des Directions et Services, les prix de la meilleure Direction Centrale et du Meilleur Service rattaché à la Direction Générale, dotés d'une enveloppe de 500 000 FCFA chacun, ont été respectivement attribués à la Direction de la Recherche et de l'Intelligence du Service Public et au Service de la Communication et des Relations Publiques.
En ce qui concerne les meilleurs agents, Mme KAUDHJIS née KOUASSI Léonie a été désignée meilleur agent des Directions Centrales.
Quant aux prix des meilleurs agents des Services Rattachés à la Direction Générale et des Écoles, ils sont revenus respectivement à Mesdames ADJAGBE née ANINI Yah-Kian Augustine du Service Accueil Scolarité et Extrascolaire, et KAMARA Mariame Epse COULIBALY de l’École de Gestion Administrative et de la Diplomatie. Ces récipiendaires ont reçu chacun une enveloppe de 200 000 F CFA et un ordinateur portable.
Cette cérémonie a également été marquée par la présentation du projet de construction d’un nouveau bâtiment et d’aménagement de l’entrée de l’ENA par un expert du District d’Abidjan, ainsi que par la présentation de 35 nouveaux agents de l’ENA et la célébration des natifs de mai à décembre 2024.