Journée de l’Énarque : le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique partage l’expérience de la transformation de l’Administration Publique aux élèves de la 57e promotion
Publié le :
Dans le cadre de la Journée de l’Énarque, les élèves de la 57e promotion de l’École Nationale d’Administration (ENA) ont organisé une conférence autour du thème : « La transformation de l’Administration Publique, retour d’expérience du Trésor Public ». Cette activité a été parrainée par le Général de corps Vagondo DIOMANDÉ, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, représenté par son Directeur de Cabinet, Monsieur EFOLY Benjamin.
Après les mots de bienvenue du Directeur Général de l’ENA, Monsieur Narcisse SEPY YESSOH, Monsieur EFOLY Benjamin a traduit les encouragements de Monsieur le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité à ses filleuls. Il les a exhortés à demeurer des leaders transformateurs de l’Administration Publique. Après ces interventions, Monsieur ASSAHORÉ Konan Jacques, Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, a expliqué de façon succincte que le Trésor Public a adopté la méthode de MOP (Management Orienté vers la Performance). Cette méthode est bâtie sur cinq piliers que sont : la planification, la coordination, le contrôle et suivi-évaluation, l’amélioration continue des prestations et la valorisation du capital humain.
Par ailleurs, le conférencier a indiqué que l’administration du Trésor, a initié deux nouveaux modes de paiement numérique à savoir, Trésor Pay et Trésor Money.
Après l’exposé du conférencier, Madame Anne Désirée OULOTO, Ministre de la Fonction Publique, à qui un hommage a été rendu, à l’occasion de son anniversaire, à témoigner sa gratitude à tous. Elle a également traduit la reconnaissance infinie de son Ministère au parrain de cette journée et au conférencier pour sa disponibilité et pour la grande qualité de son intervention. Madame le Ministre a clos son propos en exhortant les élèves de la 57e promotion à faire sienne les enseignements du conférencier.
Notons que cette conférence marquait la fin de la Journée de l’Énarque, débutée ce mercredi 19 avril avec la journée sportive.