ENA : la Transformation du Service Public au cœur d’un panel
Publié le :
Le vendredi 26 mai 2023, la délégation de l’Institut National du Service Public (INSP) a organisé en collaboration avec l’École Nationale d’Administration et le Ministère de la Fonction Publique un panel sur le thème : « Transformer l’action publique pour mieux répondre aux attentes des usagers » à l’attention des élèves du Cycle Supérieur de la 59e Promotion de l’ENA.
Ce cadre d’échanges a réuni autour d’une même table, Messieurs Narcisse SEPY YESSOH, Directeur Général de l’ENA, Auguste YOBOUÉ, Directeur Général de la Transformation du Service Public, Auguste KOUAKOU, Maitre de conférences à l’Université Lorougnon GUÉDÉ de Daloa, Anis MALOUCHE, Responsable des Projets Internationaux à la Direction Générale de la Fonction Publique en France et Jérôme GUYON de l’Institut National du Service Public (ex ENA France).
Après les mots de bienvenue de Monsieur le Directeur Général de l’ENA, les panélistes se sont appesantis sur les enjeux de la transformation de l’Administration publique avant de souligner que l’Administration doit se réinventé au gré de l’évolution de la société et des exigences de développement.
Par ailleurs, les panélistes ont été unanimes sur la nécessité de disposer de fonctionnaires de type nouveau. Ce fonctionnaire nouveau devra incarner d’importantes valeurs humaines éthiques et professionnelles pour être un artisan efficace de la transformation du service public. Autant les mentalités de l’agent Public devraient être transformées qualitativement, autant la curriculum de formation devrait être révisés régulièrement pour être mis en adéquation avec les nouveaux métiers qui se créent dans l’Administration.