Les meilleurs candidats admis aux concours directs d’accès en 2024 à l’École Nationale d’Administration reçus par Madame le Ministre d’Etat, Anne Désirée OULOTO.
Publié le :
Les meilleurs candidats admis aux concours directs d’accès en 2024 à l’École Nationale d’Administration (ENA) ont été célébrés, le lundi 11 décembre 2023, à la faveur d’une rencontre avec Madame le Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Madame Anne Désirée OULOTO.
C’est avec la satisfaction du travail accompli que le Directeur Général de l’ENA, M. Narcisse SEPY YESSOH, a fait le bilan des différents résultats des concours d’entrée à l’ENA en 2024.
Il a rappelé, à cet effet, que sur 42.000 candidats enregistrés, seulement 643 d’entre eux ont franchi les trois étapes du concours et ont été déclarés admis.
Fait notable, les résultats de cette année ont été particulièrement excellents avec des moyennes oscillant entre 12 et 15,50. Des résultats qui ont plaidé en faveur d’une rallonge de 43 postes budgétaires supplémentaires.
Une source de fierté qui, selon le Directeur Général de l’ENA, est le résultat des réformes engagées et des mesures exceptionnelles prises cette année dans le cadre de l’année de la jeunesse décrétée par le Gouvernement. Ces réformes sont, pour l’essentiel, le relèvement de deux années de l’âge limite fixé pour faire acte de candidature, la suppression du tirage au sort des sujets au profit d’un entretien entre le candidat et les membres du jury, la réduction du coefficient de l’oral qui est passé de 5 à 3.
Le Directeur Général de l’ENA a, donc, réitéré sa gratitude à Madame le Ministre d’État pour l’ensemble de ces mesures qui ont favorisé ces excellents résultats et pour l’attention particulière accordée aux activités de l’ENA.
Pour sa part, le Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Mme Anne Désirée OULOTO a félicité ces admis tout en leur rappelant que par leur brillante réussite aux concours directs d’entrée en 2024 à l’ENA, ils incarnent cette jeunesse qui fait la fierté de notre pays.
Elle leur a demandé de continuer à cultiver l’excellence, afin d’affronter les futurs défis avec assurance et détermination.
Pour les féliciter et les encourager à persévérer sur cette voie, Madame le Ministre d’État a fait don d’un ordinateur portable à chacun de ces 12 majors aux concours directs d’accès en 2024 à l’ENA.
Au nom de ces nouveaux admis, Mlle AMAND Malah Cathérine Frédérique, a traduit toute sa reconnaissance à Madame le Ministre pour cet acte de générosité et pour l’ensemble des réformes mis en œuvre pour favoriser la culture de l’excellence au sein de l’administration Publique. Elle a fait la promesse ferme de mériter cette confiance placée en eux en cultivant les valeurs de travail, d’abnégation et d’excellence.