Rentrée des classes pour les élèves de la 61ᵉ Promotion de l’ENA
Publié le :

L'École Nationale d'Administration a célébré la rentrée académique de ses élèves de la 61ᵉ promotion, ce lundi 10 mars 2025, lors de la cérémonie d’honneur à l’emblème national. Cet événement marque le début d’un parcours prestigieux à l’ENA, après la rentrée solennelle qui s’est tenue le jeudi 6 mars dernier.
Le Directeur Général de l'ENA, Monsieur Narcisse SEPY YESSOH, a saisi cette occasion pour adresser un message fort à ces nouveaux élèves en les invitant à adopter la culture du champion, fondée sur au moins quatre éléments essentiels, à savoir : l'objectif, la discipline, le travail acharné, la foi et la persévérance.
* L'objectif : Chaque élève devra se fixer des objectifs clairs et réalisables. Cela devrait favoriser la concentration de leurs efforts sur les fins à réaliser et une auto-évaluation plus rigoureuse.
* La discipline : Chaque élève devrait s'imposer une ligne de conduite et de travail qui lui permette de réaliser effectivement ses objectifs. Il devra alors se fixer une ligne de conduite, un programme ferme de travail, une nouvelle manière de vivre et de faire plus vertueuse, axée sur l'atteinte de ses objectifs dans le respect des règles et principes qui régissent l'ENA.
* Le travail : Expression d'un effort soutenu dans l'acquisition des savoirs et savoir-faire. Un engagement personnel à repousser les limites de ses connaissances et de ses compétences. L'élève devra en ce sens réajuster ses activités ludiques et celles sans réel intérêt.
* La foi : Chaque élève devra construire son champ de confiance et d'assurance qui lui donne la capacité d'affronter toutes les difficultés en demeurant zen et résilient. Il se devra de se construire de fortes convictions de réussite et de dépassement.
* La persévérance : La réussite doit être entendue comme le résultat d'efforts soutenus et continus. Les élèves devront être parfaitement disponibles, quel que soit l'effort attendu.
En définitive, Monsieur Narcisse SEPY YESSOH leur a rappelé qu’ils sont les leaders de demain et que l’ENA constitue le tremplin vers un avenir d’excellence au service de la nation. Il a enfin souhaité la bienvenue à ces élèves dans cette prestigieuse institution, tout en les encourageant à laisser l’excellence guider chacun de leurs pas tout au long de ce parcours exceptionnel.