Conférence à l'ENA : Le Ministre Adama DIAWARA échange avec les élèves de l'ENA sur le rôle de l’enseignement supérieur dans la transformation de l’économie
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Le bureau du Délégué Général de la 60e promotion de l’École Nationale d’Administration (ENA) a organisé ce vendredi 4 avril 2025, à l’amphithéâtre Laurent GBAGBO, une conférence passionnante sur le thème : « Enseignement supérieur et transformation de l’économie : quelles réponses apportées ? », animée par le Professeur Adama DIAWARA, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Cette conférence s’inscrit pleinement dans le cadre des activités académiques et formatrices des élèves de l’ENA, visant à les préparer à mieux comprendre les enjeux nationaux et à participer activement à la proposition de solutions adaptées aux défis contemporains. C’est ce qu’a souligné le Délégué Général de cette promotion, Monsieur KOFFI Macouet Arnaud, qui n’a pas manqué d’adresser ses remerciements au conférencier pour avoir répondu favorablement à leur invitation.
Dans son mot d’ouverture, Madame KONE Aline, Secrétaire Générale de l’ENA, représentant le Directeur Général, Monsieur Narcisse SEPY YESSOH, a salué cette initiative des élèves et souligné l’importance d’un tel moment de réflexion autour des grands enjeux de société. Elle a exprimé la gratitude de la communauté académique pour la présence du Ministre, symbole d’un engagement fort en faveur de la jeunesse et de l’action publique.
Dans une approche didactique et pédagogique, le Professeur Adama DIAWARA a détaillé les principales réformes structurelles et institutionnelles en cours dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Selon le Ministre, ces réformes ont pour objectifs d’encourager l’innovation, d’adapter les formations aux besoins du marché et d’améliorer l’employabilité des étudiants. Il a également souligné que le développement économique repose avant tout sur la qualité des ressources humaines. Son intervention, riche en propositions concrètes, a suscité un vif intérêt parmi les élèves, qui n’ont pas manqué de poser des questions et d’engager des échanges constructifs.