Coopération Internationale ENA/FERDI : Des experts de la FERDI forment des hauts cadres de l'administration publique sur les enjeux de l’Intelligence Artificielle
Publié le :

L'École Nationale d'Administration (ENA) a accueilli ce mercredi 04 avril 2025, une importante session de formation animée par des experts de la Fondation pour les Études et Recherches sur le Développement International (FERDI) conduite par Madame Céline DE QUATREBARBES, Directrice du Développement et de l’Innovation de l’Institut des Hautes Études du Développement Durable (IHEDD-Ferdi).
Cette session, intitulée « Enjeux de l’Intelligence Artificielle (IA) Générative dans les administrations publiques », a réuni des hauts responsables du Ministère d’État, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration, des représentants de plusieurs ministères ainsi que les responsables de l’ENA avec à leur tête le Directeur Général, Monsieur Narcisse SEPY YESSOH.
L'objectif était d’offrir à ces cadres supérieurs de l’administration publique une meilleure compréhension des défis et opportunités liés à l’IA dans le cadre administratif.
Cette formation s'inscrit dans le cadre de la convention de partenariat entre l’ENA et le FERDI, une initiative visant à renforcer les capacités des cadres administratifs ivoiriens en matière de gouvernance et de gestion des politiques publiques. Ce partenariat a également pour ambition de favoriser l’échange de connaissances, d’accompagner des programmes de formation et de contribuer ainsi à l’amélioration de l’efficacité de l’administration publique.
Notons que, dans le cadre du partenariat entre l'ENA et la FERDI, les 10 majors des filières du Cycle Supérieur de la 58ème promotion, ainsi que le Délégué Général de cette promotion, ont effectué une mission d’études à Clermont-Ferrand, au siège de la FERDI, du 07 au 11 octobre 2024.