CÉRÉMONIE DE BAPTÊME DE LA 59E PROMOTION : Le Ministre d'État Téné Birahima OUATTARA appelle à l'excellence et au dévouement.
Publié le :

Ce vendredi 25 avril 2025, la place d’armes de l’École nationale d’administration (ENA) a accueilli la cérémonie solennelle de baptême des élèves de la 59e promotion.
Ce moment d’exception, marquant officiellement la fin de formation de ces élèves, a été honoré par la présence d’éminentes personnalités, dont le Ministre d’État, Ministre de la Défense, Monsieur Téné Birahima OUATTARA, parrain de la promotion, Madame Anne Désirée OULOTO, Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, ainsi que Madame Mariétou KONÉ, Ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation.
Ce sont 671 étoiles prêtes à éclairer les sentiers de l’administration publique ivoirienne.
Baptisée promotion Téné Birahima OUATTARA, du nom de leur prestigieux parrain, le Ministre d’État, Ministre de la Défense, cette promotion a choisi pour devise : « Travail - Discipline - Solidarité ».
Sa formation s’achève, sa mission commence : porter haut les valeurs d’excellence, de responsabilité et de professionnalisme.
À cette occasion, Monsieur Narcisse SEPY YESSOH, Directeur Général de l’ENA, a exprimé toute sa fierté face au parcours accompli par les 671 élèves de cette promotion. Il a salué leur persévérance, leur courage et leur discipline tout au long de leur formation, soulignant qu’ils sont désormais appelés à incarner les valeurs d’excellence, de responsabilité et de professionnalisme.
Fidèle à la devise de la promotion, le parrain, le Ministre d’État Téné Birahima OUATTARA, a exhorté les élèves à incarner la rigueur, l’humilité et l’intégrité dans l'exercice de leurs fonctions :
« Soyez, à vos postes respectifs, des modèles de rigueur et d’humilité. Refusez les raccourcis de la facilité et de la tricherie. Bannissez la compromission. Soyez des cadres de référence, car notre pays a besoin de femmes et d’hommes debout, soucieux du bien commun et du respect des valeurs républicaines. »
Madame Anne Désirée OULOTO a, pour sa part, salué le travail remarquable accompli par l’ENA dans la formation des cadres de l'administration.
Elle a félicité ces nouveaux fonctionnaires, les appelant à porter haut le label d’excellence de l’école et à répondre avec loyauté et efficacité aux attentes de la Nation.
Moment fort de la cérémonie : la distinction des majors de la promotion, honorés par leur parrain, ainsi que le don généreux qu’il a offert à ses filleuls, en signe de soutien et d’encouragement pour la suite de leur parcours.
La mission de formation s’achève, celle de servir commence.
Ces nouveaux diplômés de l’ENA, pétris de savoir et forgés dans l’exigence, sont prêts à écrire une nouvelle page de l’histoire administrative de notre pays, avec honneur, loyauté et compétence.